FR EN

 
 
 
 

Contrats européens

Du 01/02/2009 au 31/03/2012

DEMETER

Institut coordinateur : Centrale Recherche SA (CRSA)

DEMETER - Development of Methods and Tools for Evaluation of Research


L'objectif global du projet DEMETER est de développer un ensemble d'outils, se basant sur la modélisation appliquée, qui peut être utilisé pour l'évaluation ex ante des politiques de recherche et d'innovation au niveau sectoriel et européen.
Ce projet repose sur diverses approches micro, méso et macro-économiques, afin de donner un aperçu en profondeur des incitations et de la performance de la R&D.
Ce projet se fonde sur des indicateurs scientifiques, techniques et d’innovation (STI) ainsi que sur des nouvelles bases de données qui prennent en compte toutes les activités liées à la R&D (et non seulement les dépenses de R&D), les externalités de connaissances entre les activités et les pays et bien d'autres formes de capital immatériel.
Ces connaissances sont utilisées pour modifier les propriètés des deux modèles utilisées dans le projet: le modèle macro-économétrique NEMESIS et le modèle d'équilibre général calculable GEM-E3.
Le projet DEMETER vise à produire des indicateurs macroéconomiques détaillés qui permettront d'évaluer les politiques de R&D et d'innovation en termes de compétitivité, croissance, emploi, déficits budgétaires, bien-être, environnement et de développement durable.

www.demeter-project.eu

Infos supplémentaires

Centre Recherche SA & SEURECO/ERASME

Universiteit Maastricht (UNU-MERIT)
Institute of Communication and Computer Systems (E3MLab/ICCS)
Federal Planning Bureau (FPB)
Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)

 
 

> Tous les contrats