FR EN

 
 
 
 

Erasme

L’Équipe de Recherche en Analyse des Systèmes et Modélisation Economique, ERASME, est une équipe spécialisée dans la construction et l'utilisation de modèles économiques appliqués. D’origine universitaire et liée à l’Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne, et à l’Ecole Centrale de Paris, elle est aujourd’hui plus autonome, pour sa partie contractuelle pilotée par la Société EURopéenne d’ECOnomie (SEURECO-SARL).

Les fondements méthodologiques de son activité sont l’insertion de théories économiques et de cadres comptables dans des systèmes d’équations multiples, permettant de simuler des scénarios de l’évolution économique. Ces scénarios sont fondés sur des données de l’environnement mondial et sur des politiques économiques. Les appuis de cette méthode sont la théorie économique, la quantification des équations par l’économétrie ou la calibration, les algorithmes de simulation et l’analyse et l’interprétation de scenarios économiques liés aux conditions globales ou à la politique économique.

Le domaine privilégié de son activité de son activité est l’analyse de scénarios et des politiques structurelles, celles qui concernent le moyen et long terme de 2 ans à 30 ans voire plus : la Recherche et Développement, le capital humain, et plus généralement l’économie de la connaissance, l’énergie, l’environnement, l’agriculture, l’aménagement et l’utilisation des sols, la région.

Les outils usuels de son activité sont de gros modèles sectoriels détaillés, plurinationaux, modèles économétriques, modèles d’équilibre général ; la trajectoire de ces modèles est la résultante complexe entre, d’une part, des forces d’interactions entre activités très hétérogènes et d’autre part des forces plus macro-économiques. De ce point de vue, la dynamique de ces modèles peut-être appréhendable seulement par simulation.

ERASME coordonne le développement du modèle économétrique détaillé NEMESIS (New Econometric Model for Environment Strategies Implementation for Sustainable Development), et participe au développement du modèle d’équilibre général GEM-E3. L’utilisation de ces modèles peut-être réalisée aux différentes échelles européenne, nationale, régionale et sectorielle…

Les références professionnelles d’ERASME sont nombreuses telles que la Commission européenne, et l’OCDE, au niveau supranational, le Conseil Français de l'Energie, le Sénat, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le Centre d'analyse stratégique (Services du Premier Ministre, ancien Commissariat Général du Plan), le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du logement (MEDDTL), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la santé (MTES), l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (ADEME), GDF-SUEZ, EDF, au niveau national.

Pour les activités académiques, ERASME est liée, principalement au sein de consortiums européens, à de nombreuses Universités spécialisées dans les thèmes de la R&D et de l’économie de la connaissance. ERASME est aussi mobilisé dans de nombreux projets relatifs à l'environnement, l'énergie, l'agriculture.