FR EN

 
 
 
 

Contrats européens

Du 01/01/2006 au 01/01/2008

MENGTECH

Institut coordinateur : Katholieke Universiteit Leuven (KUL)

Modelling of Energy Technologies Prospective in a General and Partial Equilibrium Framework, for European Commission, DG Research

L’objectif du projet "MENGTECH" est de développer les outils de modelisation pour améliorer l'évaluation des politiques énergétiques européennes. Le secteur de l’énergie et la mise en œuvre de nouvelles technologies sont, en effet, des éléments clés pour la réussite des objectifs européens en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La transition va exiger un changement majeur en matière d’investissement, notamment dans les énergies renouvelables, et dans les infrastructures, avec des taux de retour sur investissement très bas et des durées de maturation  très longues.
Deux types d’expertise sont requis pour évaluer l’impact potentiel de cette transition vers plus de « durabilité » du système énergétique :
1. la connaissance des caractéristiques de ces technologies, de leur rôle dans le système énergétique et des modèles énergétiques
2. la connaissance de l’utilisation des approches globales grâce aux modèles économiques appliqués qui prennent en compte le retour d’expériences des politiques intégrées et rendent leur évaluation possible.
Les modèles envisagés très complémentaires sont : POLES, PRIMES, NEMESIS et GEM-E3. Ils nécessitent toutefois d’être adaptés aux besoins du projet.

http://www.econ.kuleuven.be/mengtech/


Infos supplémentaires

Katholieke Universiteit Leuven (KUL)

Equipe de Recherche en Analyse des Systemes et Modelisation Economique, (CRSA/ERASME)
Institute of Communication & Computer Systems, (E3MLab/ICCS)
Centre National de la Recherche Scientifique, (CNRS/LEPII)
Institute of Energy Economics and the Rationale Use of Energy, (IER)
Center for Public Affairs Studies Corvinus University Budapest, (CUB)

 
 

> Tous les contrats