FR EN

 
 
 
 

Contrats européens

Du 01/01/2002 au 01/01/2004

NEMESIS/ETC

Institut coordinateur : Centrale Recherche S.A - ERASME

New Econometric Model for Environment and Strategies Implementation for Sustainable development / Endogenous Technical Change, for European Commission, DG Environment

Les résultats récents de la modélisation théorique et empirique suggèrent que la prise en compte du changement technologique endogène « endogenous technical change » (ETC) modifie l'impact des politiques environnementales tant au plan économique qu’environnemental. Les modèles incorporant un progrès technique endogène conduisent donc, à repenser les questions de durabilité.  Dans ce cadre d’analyse, l'importance potentielle des instruments de politique environnementale revêt de nouvelles perspectives.
Le projet NEMESIS/ETC vise à construire un modèle macro-économétrique avec un progrès technique endogène, en examinant et en comparant les différentes approches avec celles des modèles d'équilibre général.
Un des premiers objectifs du projet vise donc à améliorer le modèle NEMESIS, pour l'adapter à des études de cas sur les politiques l'énergie. Un deuxième objectif est de comparer les résultats de différents modèles, puis à utiliser ces résultats pour analyser des politiques environnementales et fournir des enseignements devant permettre l’élaboration de politiques valorisant les technologies peu émettrices de dioxyde de carbone.

Infos supplémentaires

Centrale Recherche S.A - ERASME

Bureau Fédéral du Plan (BFP)
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP)
E3MLab - Institute of Communications and Computer System (E3M-Lab/ICCS)
CESI
Vrije Universiteit (VU)
Fondazione Eni Enrico Mattei (FEEM)
Universität Hamburg (UH)

 
 

> Tous les contrats