FR EN

 
 
 
 

Contrats européens

Du 01/02/2013 au 31/07/2013

STRATEC -

Institut coordinateur : CEPS - Centre for European Policy Studies

Cette étude a pour but d'examiner le contexte général dans lequel évolue l'Union Européenne et ceci à l'aide d'un scénario central, d'une analyse de sensibilité et d'une comptabilisation des chocs potentiels qui pourraient venir modifier ces hypothéses centrales.
Dans un premier temps, les principales forces influençant le futur de l'économie européenne seront étudiées au regard de la littérature existante et d'avis d'experts. Ces premiers résultats seront alors transformés en hypothéses pour un modéle aggrégé de l'économie mondiale lequel fournira des variables environnement global pour un modèle détaillé de l'économie de l'Union Européenne. Cette approche, utilisant deux modèles économiques, permettra de considérer les problémes globaux, à l'échelle planétaire, mais également les problèmes plus européens, voir de ces états membres. Enfin dans une derniére étape, une synthése et une évaluation des résultats sera menées dans le but de fournir au décideur politiques des clés de compréhension facilement utilisables.

Ce projet est financé par le BEPA - Bureau des conseillers de politique européenne (ec.europa.eu/bepa).
 

Infos supplémentaires

Project leader:CEPS - Centre for European Policy Studies (www.ceps.be)

CEPII-CIREM - Centre d'Études Prospectives et d'Informations Internationales - Centre Information de Recherche sur l'Economie Mondiale (www.cepii.fr)
SEURECO - Socièté Européenne d'ECOnomie (www.erasme-team.eu)
ISIS - Institute of Studies for the Integration of Systems (www.isis-it.com)

 
 

> Tous les contrats